Conservatoire


Le conservatoire et l’Harmonie, un partenariat qui dure !


Faire de la musique, c’est lire la musique, jouer d’un instrument, mais aussi jouer en groupe, avec d’autres musiciens. En orchestre ou en ensemble, chaque instrumentiste doit trouver sa place. Comme le solfège, le rythme, la pratique de l’instrument, jouer en groupe ne s’improvise pas, cela s’apprend…

Au Conservatoire de Musique et de Danse de Nanterre, la pratique de l’instrument en orchestre fait partie du cursus pédagogique. Aujourd’hui, les élèves du conservatoire peuvent effectuer une partie de leur cursus pédagogique au sein de l’Harmonie. En pratique, cela se fait dès que les élèves ont appréhendé leur instrument, au milieu du deuxième cycle instrumental.
L’Orchestre d’Harmonie de Nanterre est un orchestre de musiciens amateurs, dirigé par un professionnel, qui répète toutes les semaines et se produit régulièrement en concert. Lorsque Patrick Couttet, professeur au Conservatoire, prend la direction de l’harmonie en janvier 2004, c’est de manière plutôt naturelle que les relations entre le Conservatoire et l’Harmonie se développent, pour donner naissance à un partenariat actif.

Depuis le début du programme en Septembre 2005, le bilan est très positif pour le Conservatoire comme pour l’Harmonie. A chaque rentrée, l’Orchestre d’Harmonie de Nanterre complète les rangs de ses pupitres avec l’arrivée de nouveaux musiciens, ce qui équilibre sa composition instrumentale et se fait ressentir dans la qualité sonore des prestations. De son côté, le conservatoire renouvelle chaque année sa confiance à l’Harmonie pour son organisation et la qualité de son travail pour la formation des élèves.

Le site web du Conservatoire

wordpress.logo_.HD_1                   logo conservatoire seul